La loi anti-immigration et intégration de M. Macron et Darmanin,
récemment votée par le Parlement français avec une large majorité et
applaudie par les groupes LR/RN, est probablement la loi la plus raciste
et xénophobe depuis la 2ème guerre mondiale.
Pour nous et de nombreux autres collectifs en France, elle est la goute d’eau qui fait déborder le vase.
Face à la concentration accrue des pouvoirs (politiques, médiatiques, économiques, culturels…), face à la montée en puissance de l’autoritarisme et du fascisme en France et partout dans le monde, que pouvons-nous faire, nous, habitant·es de Saint-Quentin-En-Yvelines ?
Devant les injustices sociales criantes et les dénis de démocratie à répétition, la corruption de nombre de nos élu·es, la démultiplication des violences policières orchestrées par l’État, à la casse généralisée de notre fabuleux système de cohésion et de protection sociale (retraite, chômage, santé, école publique, presse…), à la destruction du vivant sur Terre… Bref, face au capitalisme néo-libéral, nous invitons toutes celles et tous ceux qui ont encore une peu d’espoir en notre humanisme à s’organiser et réagir. Désormais, le temps presse.
Nous sommes nombreux·ses à ne plus nous reconnaître dans le contrat social passé tacitement avec l’État, censé garantir l’intérêt général et nous protéger des risques liés aux autoritarismes et au dérèglement climatique.
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 stipulait que « quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».
Parfois, il est bon de se souvenir du passé, de ses barbaries, comme de celles et ceux qui n’ont pas hésité à s’y opposer, parfois au prix de leur vie. Cette extrait de La Constitution de 1793 résonne en beaucoup d’entre nous. Des choses magnifiques ont pu être réalisées par les combats menés à travers les siècles. Nous en sommes les heureux héritiers et héritières. Nous ne pouvons plus être spectateur·rice de leur destruction.
Mais que faire ? Comment ? Avec qui ? En avons-nous le pouvoir et les moyens ? Autant de questions sur lesquelles nous nous penchons depuis des mois, pour ne pas dire des années.
Nous invitons tout notre réseau ainsi que vous toutes et tous, client·es et ami·es de La COOP, à poursuivre les échanges avec nous lors d’une rencontre qui sera bientôt programmée.
Nos objectifs ? Participer au rassemblement de toutes les forces de SQY, nous organiser et agir.
Vous êtes intéressé·e par cette rencontre ? Merci de bien vouloir remplir ce court formulaire avant le 21 janvier (cliquez ici) afin que nous puissions planifier une date de rencontre. Celle-ci sera notamment co-animée et modérée par Mathieu, Caroline et Vincent de La
COOP.