­

Lettre d’informations N°25

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voici notre dernière lettre d’informations avant la trêve estivale ! 

La prochaine sera publiée fin Août, pour la rentrée.

 

Durant la période creuse de l’été, notre activité baisse de 40% et l’équipe prend des congés à tour de rôle. Aussi, nous serons fermés :

– lundis 15, 22 et 29 Juillet

– lundis 5 et 12 Août

–  jeudi 15 Août (férié)

 

Nous restons ouverts aux horaires habituels tous les autres jours.

 

Découvrez ci-après nos animations de Juillet, nos nouveautés locales et vrac, le nom de l’association qui a été nominée suite à vos votes pour remporter la cagnotte de notre vin La Liber’Terre, et nos nouveautés fraîcheur pour profiter de notre terrasse pendant le belle saison.

 

Enfin, vous vous en doutez, La COOP prend parti et soutient de tout son poids l’émergence du Nouveau Front Populaire. Nous vous proposons une tribune en toute fin de lettre d’informations. Au-delà de nos convictions politiques personnelles générales, soyons bien conscients collectivement que si le fascisme prend le pouvoir en France, l’agriculture biologique, la lutte contre l’effondrement de la biodiversité etc. seront relégués aux oubliettes pendant un très long moment… L’ensemble du vivant, dont nous faisons partie, ne peut pas se le permettre.

 

A très bientôt à La COOP !

 

L’équipe de La COOP Villaroise

Antoine, Caroline, Fanny, Hélina, Loreena, Maïa, Mathieu, Noémie et Vincent

 

ENSEMBLE, FAISONS FRONT POPULAIRE

­
­
­

Les nouveautés locales

En Juin, nous avons eu le plaisir d’intégrer deux nouveaux producteurs locaux.

 

Le Jus de Mama : 4 recettes de délicieux et onctueux mélanges de fruits et légumes riches en vitamines  et antioxydants sur une base de jus de pommes  ou de carotte  Un vrai délice !  Les vergers et l’atelier sont situés près de Tours et les bureaux à Villeneuve-Saint-Georges (94).  Comme souvent, nous travaillons en direct avec ce producteur, mais aussi, comme toujours, sur des tarifs non négociés : ceux souhaités par le producteur.

 

La Limonaderie de Paris (photo en en-tête de la lettre d’information) : cola, limonade, tonic et ginger beer 100% locaux !  Créé en 2013, La Limonaderie de Paris possède son propre lieu de production à Nanterre, dans une ancienne chocolaterie, à 24 KM seulement de La COOP. 

 

Nous sommes ravis de vous proposer également les nouveaux sirops des   Potagers de Marcoussis (23 KM de La COOP) et les lentilles de la reine, graines de tournesol, d’orge et de lin de  La Ferme au Colombier, située à Néron en Eure-et-Loir (63 KM de La COOP).

 

Enfin, côté vrac, suite à la demande de plusieurs d’entre vous, nous proposons depuis quelques semaines des amandes effilées pour réaliser vos gâteaux et préparations gourmandes, ainsi que du ketchup fabriqué en France à partir de tomates françaises !

­

Pause déj’ et glaces en terrasse !

Pour l’été, notre rayon snacking s’est refait une beauté avec de nouvelles offres de boissons fraîches & gaspacho, mais aussi nos buddah bowl, pasta bowl et desserts locaux qui sont passés aux couleurs du soleil !

 

Pour une pause 100% fraicheur, nous proposons toute la gamme des crèmes glacés et sorbets Bon Dimanche (micro-crèmerie locale) ainsi que des glaces et cônes à l’unité ! Vous les retrouverez au rayon surgelés.

 

Nous avons également réinstallé nos jardinières en terrasse, qui fleurissent de plus en plus avec l’arrivée du soleil. De quoi passer un chouette moment détente seul·e ou entres ami·es !

­

Résultat des votes Liber’Terre

Merci à toutes et tous pour vos votes visant à sélectionner l’association qui bénéficiera de la cagnotte (950€) collectée grâce aux ventes de notre vin La Liber’Terre ! 85 personnes ont participé au vote.

 

Les résultats ont été extrêmement serrés, preuve que chaque sujet, qu’il soit à dominante sociale ou écologique, est une priorité pour chacun·e.

 

Les résultats du vote, réalisé par jugement majoritaire, sont les suivants :

  • Bouche & Cœur : 3,23/4
  • Voisins Solidaires de Versailles : 3,19/4
  • Sauvons les terres du plateau de Saclay : 3,11/4

 

C’est donc l’association guyancourtoise Bouche & Cœur qui recevra la cagnotte de 950€ !

Nous les contacterons pendant l’été pour leur annoncer et procéder au versement.

­

TRIBUNE 

Une autre société que celle proposée par les capitalistes libéraux ou les fascistes est possible

Mettons de côté les guerres de chapelle et d’égos des partis politiques. L’heure est trop grave. L’histoire s’accélère. Elle ne doit pas, ne peut pas se répéter.

 

Macron et ses prédécesseurs de tous bords ont sapé le contrat moral et social qui nous lie toutes et tous collectivement, ouvrant une voie royale à un capitalisme brutal et à une casse sociale généralisée (santé, éducation, retraite, chômage, services publics de proximité, logement, alimentation, énergie…). 

 

Aujourd’hui, sans surprise, ce terreau a fait son effet et le fascisme fait son grand retour aux portes du pouvoir, ici comme ailleurs. Cela couvait de longue date. On y est.

 

Nos représentants politiques n’ont pas été à la hauteur, c’est une évidence. Ils ont décrédibilisé la parole publique et la confiance du peuple à leur égard. Il sera temps de repenser l’action publique et son organisation démocratique défaillante en temps voulu. On ne peut plus y échapper.

 

L’urgence aujourd’hui est cependant ailleurs. Si les fascistes prennent le pouvoir les 30 Juin et 7 Juillet prochains, ils ne le lâcheront plus.

 

Quant à l’agriculture biologique, le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité etc. : nous pourrons les oublier, ce sera le cadet de nos soucis et des leurs.

 

Obligeons nos représentants politiques à s’unir dans ce nouveau front populaire. Notre devoir de citoyens et citoyennes est de les contraindre à la faire, coûte que coûte. Le socle idéologique commun est suffisamment large pour pouvoir travailler ensemble. Une autre société que celle proposée par les capitalistes libéraux et les fascistes est possible. 

 

Ensemble, peuple, élus locaux, associations, syndicats, commerces, médias… Tous ensemble, unissons-nous, retrouvons-nous, nous pouvons y arriver.

 

Rejoignez les rassemblements qui ont lieu un peu partout sur SQY, Versailles et Paris. Parlez à vos voisins, incitez-les à aller voter. Le RN et les fascistes ne seront jamais une alternative.

­
 ­
 ­
 ­