­

Lettre d’informations N°26

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous sommes ravi·es de vous retrouver après un repos bien mérité pour toute l’équipe, et nous espérons que vous avez passé un bel été, à Guyancourt ou ailleurs.

 

Nous avons repris nos horaires d’ouverture normaux et sommes donc ouverts les lundis.

 

C’est aussi la fin des vacances pour nos producteurs locaux ! Le fromage blanc en vrac de Rambouillet, les tofus nature et fumés de la Fermes Les Petits Evaurys, les tempehs de Kedelaï, les yaourts de la laiterie de Fromaville… Tous ces produits font leur retour en rayon !

 

Pour fêter la rentrée, nous sommes plus que ravis de vous annoncer que nous venons de démarrer un partenariat avec un nouveau producteur ultra-local, Alban de la ferme de La Closeraie à Magny-les-Hameaux, dont nous vous parlons plus bas. Au programme : de délicieuses fraises 🍓 (déjà en magasin), puis courant septembre ce sera le tour des framboises, physalis, raisins 🍇, nèfles et pastèques 🍉 …

Alban nous livre le mardi et le jeudi ses récoltes du matin même !

 

Découvrez aussi l’agenda des animations de septembre, un zoom sur la vie coopérative à La COOP, et un petit topo sur l’actualité de la bio dans les Yvelines et en France.

 

Merci de noter que La COOP sera fermée le lundi 23 Septembre pour l’organisation de notre 2ème séminaire d’équipe (voir la rubrique « vie coopérative » plus bas).

 

A très bientôt à La COOP !

 

L’équipe de La COOP Villaroise

Antoine, Caroline, Fanny, Hélina, Loreena, Maïa, Mathieu, Noémie et Vincent

 

­
­
­

Les nouveautés locales

Cet été, nous avons eu le plaisir d’intégrer deux nouveaux producteurs locaux :

 

Les Savons Arthur (photo ci-dessus). Nous démarrons avec une sélection de 4 savons solides en vrac pour le corps et les cheveux et 5 savons liquides pour la douche. Il s’agit d’une savonnerie familiale et artisanale située à Sceaux-du-Gâtinais, à 100 KM de La COOP. Le processus de saponification à froid est peu énergivore et préserve toutes les qualités des produits. Labellisés Nature&Progrès, le top en bio !

 

👉  Vous l’avez remarqué, à La COOP, on remplace petit à petit les grandes marques bio nationales qu’on trouve partout (et parfois trop industrielles à notre goût) par des produits locaux & artisanaux, très souvent en direct du producteur. Les marges réduites que nous pratiquons sur ces produits nous permettent de vous proposer des tarifs attractifs, pour pouvoir consommer local & artisanal sans payer forcément plus cher !

 

✅ En direct de la Ferme de La Closeraie à Magny-les-Hameaux, à 12KM de La COOP, Alban cultive plusieurs fruits. Depuis 2 semaines, nous vous proposons ses fraises 🍓 avec deux variétés selon les jours : la mara des bois (petit calibre, très aromatique) et la Maestro (gros calibre, bien sucrée). Alban nous livre le mardi et le jeudi, plutôt en fin de journée. C’est un immense plaisir pour nous de démarrer ce partenariat ultra-local.

Courant septembre, ce seront des raisins blancs et noirs, des physalis, des pastèques et des nèfles, toujours produites par Alban à la ferme de La Closeraie à Magny-Les-Hameaux, qui arriveront en magasin. La photo ci-dessous a été prise le 15 Août à la ferme. Les grappes sont très belles et les grains mûrissent progressivement. On a hâte de vous les proposer !!

­

La vie coopérative à La COOP

A La COOP, nous avons décidé d’accélérer le pas en matière de coopération !

 

Depuis deux ans que La COOP existe, nous n’avons pas toujours pu nous réunir tous ensemble au magasin et prendre le temps de parler en détails de ce qu’on aime, ce qu’on aime moins, ce dont on rêve pour La COOP, des retours et idées de nos client·es… Faute de temps, mais aussi d’argent. 

 

Aujourd’hui, nous décidons d’investir ce temps et cet argent pour réfléchir et travailler ensemble à ce que nous souhaitons voire advenir à La COOP

 

L’objectif ? Se donner les moyens de faire vivre la coopération au quotidien, que ce soit entre les membres de l’équipe ou avec vous, nos client·es, mais aussi avec nos partenaires locaux.

 

Faire vivre la coopération et la démocratie en entreprise, comme partout, coûte du temps et de l’argent, nous le savons. Seul on va vite, ensemble on va loin. On choisit la voie N°2 !

 

Aussi, nous fermerons La COOP un lundi tous les deux mois afin de prendre ce précieux temps avec toute l’équipe ! Nous vous informerons au fil de l’eau des lundis concernés.

 

Rappel : La COOP Villaroise est une SCOP (société coopérative et participative). Chaque salarié·e détient une part du capital du magasin et un droit de vote dans les instances décisionnaires. Chacun·e dispose donc du même pouvoir décisionnel que les autres, quel que soit son rôle dans le magasin ou la part du capital détenu. De plus, les bénéfices du magasin sont répartis équitablement entre chacun·e, contrairement aux sociétés capitalistes classiques où c’est l’apporteur de fonds (l’actionnaire) qui empoche toute la mise, ou presque, au détriment des salarié·es. Dans une SCOP, c’est le travail et non le capital qui est rémunéré.

­

ACTUALITÉS de la BIO

La grande distribution se goinfre, les producteurs bio yvelinois trinquent.

En France, une personne sur trois saute un repas par contrainte financière. Par ailleurs, de plus en plus d’agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté. Ils sont aujourd’hui 18% à vivre sous le seuil de pauvreté (près du double de la moyenne nationale) et leur revenu a chuté de… 40% en 30 ans (source : Ministère de l’Agriculture).

 

Des chiffres qui donnent le vertige et dont on ne mesure pas l’extrême brutalité, à l’image de notre société capitaliste néo-libérale. Au delà des burn-out, des consommations excessives d’anti-dépresseurs, des divorces, de l’isolement de nos paysan·es sur leurs fermes… il y a plus d’un·e agriculteur·rice (1,5) qui se suicide chaque jour en France… (lire la source).

 

Chaque année, les aléas météo rendent le métier de plus en plus périlleux. Avec le dérèglement climatique, une année sans crise majeure devient l’exception. Que ce soit la pluie, le gel, la grêle, les incendies, la flambée des prix, les nouveaux accords de libre-échange internationaux… nos agriculteurs n’ont plus aucun répit, et leur précarité augmente d’année en année.

 

Cette année 2024, particulièrement pluvieuse, a fait fondre les rendements agricoles dans les Yvelines jusqu’à 50% pour certaines fermes bio (en savoir plus). Sans compter les surcoûts liés à une qualité moindre (céréales humides déclassées, fruits et légumes « moches » ou qui se conservent mal…)

 

Et pourtant, et pourtant… Il y en a qui arrivent à se goinfrer. L’industrie agro-alimentaire et les distributeurs, en tête desquels les grandes surfaces alimentaires.

 

L’inflation dans l’alimentaire a été de 12,5% en 2023 en France.

 

Cette hausse est due pour… moitié (55%) à l’accroissement des marges* de l’industrie agro-alimentaire et la grande distribution. La hausse des coûts de l’énergie et des matières premières, qu’on pensait être la première cause de l’inflation, n’arrive qu’en deuxième position (36%) et la masse salariale loin derrière avec un misérable 9%… L’inflation alimentaire aurait donc pu être réduite de moitié si elle n’avait pas servi de passe-passe pour faire s’envoler les bénéfices des crapules du grand capitalisme.

* La marge est la part du prix de vente HT que l’entreprise garde pour elle afin de payer ses charges internes : salaires, loyer, énergie etc. et… ses actionnaires.

 

Aujourd’hui, les marges dégagées par ces industries sont passées de 28% en 2022 à 48% en 2023. A titre informatif, à La COOP, nous faisons un peu moins de 30% de marge. Certains magasins bio en Ile-de-France font pas loin de 40%. 

 

Dossier complet à retrouver dans l’article « Comment les profits alimentent l’inflation » du magazine Alternatives Économiques d’Octobre 2023.

 

Cette situation n’a rien d’absolu. Elle est le résultat du laissez-faire et des politiques économiques et sociales menées ces dernières décennies pour les lobbys et nos gouvernements successifs.

 

A titre individuel, nous le répétons chaque jour : il est tout aussi important de choisir le bon produit (bio, local, équitable, agriculture paysanne, produit peu transformé etc.) que le bon distributeur (choisir de préférence les commerces de proximité qui font vivre nos quartiers, en évitant les grandes surfaces autant que possible, selon les moyens et les possibilités de chacun·e).

­
­
­
­
Mentions légales
SAS SCOP La COOP Villaroise | 3 Place Charlotte Perriand 78280 GUYANCOURT
Ligne directe du magasin : 01 34 81 25 08  |  equipe@la-coop-villaroise.fr  |  www.la-coop-villaroise.fr